ENGAGEMENTS ECOLOGIQUES

Des encres respectueuses de l’environnement

Nos encres prennent soin de votre peau, mais aussi de l’environnement
Tous les visuels sont imprimés sur le textile à l'aide d'encres à l'eau, 100% eco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX®.

Du coton certifié 100 % bio

Le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, beaucoup moins gourmande en eau que le coton conventionnel. Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni engrais, ni pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides. Il est cultivé avec du compost naturel permettant de remplacer les engrais et les pesticides chimiques. Quant aux déchets de l’égrainage du coton, ils sont recyclés pour l’industrie alimentaire animalière.

En plus d’être moins polluante et moins dangereuse pour les agriculteurs, la méthode bio permet une très importante diminution de la consommation d’eau. La fibre de coton ne doit pas non plus être traitée après récolte, ni blanchie au chlore, pour garantir ainsi des effets allergènes quasi nuls. En toute logique, les rendements étant moins importants, les coûts de production et le prix du coton sont plus élevés qu’un coton traditionnel, donc dis-toi que les prix sont justes les « vrais » prix d’un t-shirt en coton !

GOTS, c’est le petit nom du label Global Organic Textile Standard. La certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces, le produit final avant impression, et même l’export de nos vêtements ! Elle certifie que le coton HARIZURI est cultivé sans OGM, sans produits chimiques et qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées. De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail.  

 

Une fabrication éthique

Créée par les Pays Bas en 1999, la Fair Wear Foundation a développé un code des Conditions de Travail dans les entreprises. Pour obtenir le label, qui en découle, les fabricants de textile doivent respecter plusieurs règles, dont la non exploitation des enfants par le travail, le droit à la libre association et la liberté syndicale, des salaires correspondant à un minimum vital, un temps de travail réglementaire et un jour de congé tous les 7 jours.

Ces principes paraissent naturels en France et pourtant, ils sont loin d’être établis ailleurs dans le Monde. Ce label est un véritable gage de qualité de travail dans les usines de confection textile. Les contrôles sont fréquents puisqu’ils sont effectués tous les ans par des experts indépendants.

 

Le plastique, ça craint

Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est une calamité.
Le plastique est présent partout, c'est un réel problème pour notre planète (et pour nous, au passage).
Nous avons décidé d'expédier l'ensemble des produits disponibles sans plastique : les produits sont expédiés dans de chouettes pochettes cartonnées recyclables top qualité ou, selon la taille du produit, dans des pochettes souples faites de matières recyclées.
Même le papier utilisé pour imprimer vos bordereaux est 100% recyclé. Oui oui.