FILER DU BON COTON
L’industrie du coton est la deuxième activité la plus polluante au monde… après le pétrole
Ce constat se suffit à lui-même...On ne va pas s'attarder sur tous les chiffres alarmistes sur la catastrophe qu'est l'industrie textile et plus particulièrement celle du coton. On conseillera simplement de creuser le sujet pour celles et ceux qui vont encore chez Zara ou Primark.
Il parait aujourd'hui évident que la culture biologique est une solution salutaire pour préserver nos ressources et notre santé. Le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, beaucoup moins gourmande en eau que le coton conventionnel. Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni engrais, ni pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides. Quant aux déchets de l’égrainage du coton, ils sont recyclés pour l’industrie alimentaire animalière.
En toute logique, les rendements étant moins importants, les coûts de production et le prix du coton sont plus élevés qu’un coton traditionnel, donc dis-toi que les prix sont justes les « vrais » prix d’un t-shirt en coton !
On sait qu’il peut y avoir des dérives derrière le mot « bio » et on s'est assurés que sa production respectait tous les labels et certifications les plus stricts en matière d’éthique sociale et environnementale.
Des encres respectueuses de l’environnement
Nos encres prennent soin de votre peau, mais aussi de l’environnement
Tous les visuels sont imprimés sur le textile à l'aide d'encres à l'eau, 100% eco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX®.
L'UPCYCLING
Dans le monde de la mode industrielle, il arrive que les rouleaux de tissus doivent être changés avant d'être complètement terminés. Ces fins de rouleaux sont considérés comme des déchets pour les géants du textile. Des déchets "neufs", donc... Le principe est tout simplement d'utiliser ces fins de rouleaux pour créer de petites collections. On récupère donc un produit qui s'en allaient à l'enfouissement et on l'utilise tel quel pour créer un vêtement.
Les étapes de fabrication des t-shirts upcyclés Harizuri:
- Les courses: choix des tissus dans des usines au Portugal;
- Découpe des petits échantillons pour réflechir à ce qu'on va faire avec quoi;
- On va à l'atelier de confection (découpe et couture), pour réaliser un prototype;
- Tests machine pour évaluer la qualité des tissus sélectionnés;
- Réalisation de la collection à l'atelier de confection (1 rouleau représente entre 30 et 60 t-shirts environ)
- Sérigraphie à la main.
En règle générale, l'upcycling (ou surcyclage) a un impact environnemental plus positif que le recyclage. Par exemple, il consomme moins d'énergie puisqu'aucun procédé de transformation n'est utilisé contrairement au recyclage.
Aussi, l'upcycling est intéressant puisqu'il allonge la vie du produit avant d'être recyclé ou enfoui. Nous recyclons actuellement très peu de tissus. Alors, au lieu d'envoyer un tissu dont on ne voit plus l'utilité à l'enfouissement, on allonge sa vie en créant un nouveau vêtement qui sera, on l'espère, porté longtemps.
Finalement, l'upcycling permet une réduction de consommation de matières premières. En effet, cette pratique ne demande aucune extraction et transformation de matières premières, deux procédés souvent très énergivores et polluants. Un autre aspect très polluant associé à la création de tissus est la teinture. En achetant un produit upcyclé, on évite d'avoir à utiliser de nouvelles teintures.
Le plastique, ça craint
Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est une calamité.
Le plastique est présent partout, c'est un réel problème pour notre planète (et pour nous, au passage).
Nous avons décidé d'expédier l'ensemble des produits disponibles sans plastique : les produits sont expédiés dans de chouettes pochettes cartonnées recyclables top qualité ou, selon la taille du produit, dans des pochettes souples faites de matières recyclées.
Même le papier utilisé pour imprimer vos bordereaux est 100% recyclé !