FILER DU BON COTON
L’industrie du coton est la deuxième activité la plus polluante au monde… après le pétrole
Ce constat se suffit à lui-même...On ne va pas s'attarder sur tous les chiffres alarmistes sur la catastrophe qu'est l'industrie textile et plus particulièrement celle du coton. On conseillera simplement de creuser le sujet pour celles et ceux qui vont encore chez Zara ou Primark.
Il parait aujourd'hui évident que la culture biologique est une solution salutaire pour préserver nos ressources et notre santé. Le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, beaucoup moins gourmande en eau que le coton conventionnel. Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni engrais, ni pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides. Quant aux déchets de l’égrainage du coton, ils sont recyclés pour l’industrie alimentaire animalière.
En toute logique, les rendements étant moins importants, les coûts de production et le prix du coton sont plus élevés qu’un coton traditionnel, donc dis-toi que les prix sont justes les « vrais » prix d’un t-shirt en coton !
On sait qu’il peut y avoir des dérives derrière le mot « bio » et on s'est assurés que sa production respectait tous les labels et certifications les plus stricts en matière d’éthique sociale et environnementale.
Des encres respectueuses de l’environnement
Nos encres prennent soin de votre peau, mais aussi de l’environnement
Tous les visuels sont imprimés sur le textile à l'aide d'encres à l'eau, 100% eco-certifiées par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX®.
Une fabrication éthique
Créée par les Pays Bas en 1999, la Fair Wear Foundation a développé un code des Conditions de Travail dans les entreprises. Pour obtenir le label, qui en découle, les fabricants de textile doivent respecter plusieurs règles, dont la non exploitation des enfants par le travail, le droit à la libre association et la liberté syndicale, des salaires correspondant à un minimum vital, un temps de travail réglementaire et un jour de congé tous les 7 jours.
Ces principes paraissent naturels en France et pourtant, ils sont loin d’être établis ailleurs dans le Monde. Ce label est un véritable gage de qualité de travail dans les usines de confection textile. Les contrôles sont fréquents puisqu’ils sont effectués tous les ans par des experts indépendants.
Le plastique, ça craint
Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est une calamité.
Le plastique est présent partout, c'est un réel problème pour notre planète (et pour nous, au passage).
Nous avons décidé d'expédier l'ensemble des produits disponibles sans plastique : les produits sont expédiés dans de chouettes pochettes cartonnées recyclables top qualité ou, selon la taille du produit, dans des pochettes souples faites de matières recyclées.
Même le papier utilisé pour imprimer vos bordereaux est 100% recyclé !